C’est l’occasion pour nous nous prendre un moment pour nous remémorer un moment fort de la relation enseignants entreprises en revenant sur la journée des Entretiens Enseignants Entreprises qui ont permis à nombreux d’entre nous d’explorer avec plus de précision les liens forts qui unissent nos deux professions.
Ce sont en effet une véritable université d’été du monde de l’enseignement, qui accueille chaque année 450 professeurs et 80 acteurs du monde socioéconomique.
L’évènement bénéficie de nombreux soutiens institutionnels et permet de s’interroger sur des éléments essentiels de notre pratique d’enseignants.
Quelle Europe pour nous demain ?
A l’heure où les tensions régionales sont fortes, que l’adhésion à un projet Européen parait peu sûr et que l’ensemble semble se déliter on peut s’interroger sur la place qu’aura l’Europe demain dans les programes de formations, dans les liens que nous tissons avec nos partneaires au niveau économique et sociétale et nous souhaiterions que ce projet Européen essentiel de formation qui se fait à l’échelle d’Erasmus par exmeple puisse rester perenne.
C’est assez surprenant de revneir sur cette journée notamment suite à la sortie de l’Europe par la Grande Bretagne. Mais la question nous apparait néanmoins essentielle.
L’innovation en entreprise (et dans l’école)
On parle souvent de l’innovation des entreprises, l’intelligence artificielle ou la robotsation au service de la productivité et cette donnée même semble se poser aux antipodes des préoccupations qui animent les enseignants. Comment concilier innovation avec un soucis de qualité dans les pratiques pédagogiques et comment assurer tout de même la mise en place d’une école du 21ème siècle. C’est essentiellement la présentation qu’a réalisé pour nous François de Saint Pierre du Cercle Jean-Baptiste Say dont vous pouvez retrouver l’interview ci-dessous.
La création d’un monde nouveau passe en effet par notre capacité à l’imaginer et c’est cette volonté que nous poussons en vouloir créer des liens et des ponts au dessus des barrières surtout mentales qui existent entre enseignant et entreprise. Les interviews que nous souhaitons proposer soutiendrons cette démarche avec force et sincérité.
Le programme de la journée de l’EEE 2016.
Les Entretiens Enseignants-Entreprises
L’université d’été du monde de l’enseignement et de l’entreprise
Lancés en 2003, les Entretiens Enseignants-Entreprises sont organisés par l’Institut de l’entreprise en partenariat avec l’Inspection générale de sciences économiques et sociales, Ministère de l’Education nationale (DGESCO), le Conseil d’ Analyse Economique (CAE) et l’Ecole polytechnique.
- Les entretiens
enseignants-entreprises
- la Thématique 2016:
L’Europe dans tous ses Etats : un impératif de réussite !
- Le programme
Enseignants-Entreprises
Ces rencontres annuelles, véritables universités d’été dédiées aux enseignants de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion, favorisent un dialogue direct entre le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement. Elles réunissent enseignants, économistes, universitaires et chefs d’entreprise autour d’une thématique inscrite au cœur des programmes scolaires avec pour objectif d’éclairer la théorie économique par des cas pratiques d’entreprises.
Organisés sur deux journées, les Entretiens s’articulent autour de conférences, tables rondes et ateliers. Ces derniers réunissent un président ou cadre dirigeant d’une grande entreprise et une personnalité qualifiée (chercheur, universitaire, économiste, etc.). Chaque atelier est préparé puis animé par un professeur des disciplines concernées.
Les ressources produites à l’occasion des Entretiens sont mises à disposition sur le site Melchior sous différentes formes : abstracts, diaporamas, études de cas , etc. Elles peuvent être mobilisées par les enseignants afin d’enrichir leurs cours tout au long de l’année.
L’Europe dans tous ses Etats : un impératif de réussite !
Au cœur des préoccupations des professeurs, inscrite dans les programmes d’enseignement, la thématique de l’Europe choisie pour ces Entretiens Enseignants-Entreprises 2016 invite à prendre conscience des enjeux pour les générations à venir de la poursuite de la construction européenne, quand les crises qu’elle traverse (crise économique, crise des dettes souveraines, immigration, diplomatie, terrorisme, brexit …) remettent en cause ses fondements.
Articulés autour de grandes conférences et d’ateliers destinés à éclairer l’analyse académique par des cas pratiques d’entreprise, ces Entretiens Enseignants-Entreprise sont le fruit d’un travail collaboratif mobilisant une vingtaine d’enseignants de sciences économiques et sociales, d’économie-gestion et d’histoire-géographique pleinement impliqués dans la préparation de ces échanges et qui animeront les ateliers.
« L’Europe dans tous ses Etats : un impératif de réussite ! », c’est tout naturellement rapprocher le monde de l’enseignement et de l’entreprise dans un cadre privilégié, celui d’une université d’été organisée en partenariat avec l’Ecole polytechnique qui nous ouvre ses portes pendant 2 jours pour préparer la rentrée scolaire 2016 en plein pôle de compétitivité Paris-Saclay.
Dédié notamment aux professeurs de sciences économiques et sociales et d’économie–gestion, le Programme Enseignants-Entreprises, vise à rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.
Développé en partenariat avec l’Education Nationale, ce programme de formation continue des enseignants s’appuie sur 3 grands projets :
- Les Entretiens Enseignants-Entreprises
- Les stages en entreprise
- Le site de ressources pédagogiques Melchior